Période Hivernale
L'Alsace, berceau de Noël
L’Alsace est le berceau des marchés de Noël en France, abritant parmi les plus beaux et les plus authentiques de toute la France. Ces marchés sont une tradition ancrée dans le cœur de chaque Alsacien, et ils attirent des visiteurs du monde entier chaque année. L’atmosphère féérique qui règne dans les rues illuminées et décorées, l’odeur envoûtante des spécialités de Noël comme le vin chaud et les bredeles, ainsi que l’artisanat local magnifiquement présenté, font des marchés de Noël en Alsace une expérience inoubliable. La région est mondialement reconnue pour cette tradition ancestrale qui célèbre la magie de la saison des fêtes, et chaque marché a son charme unique à découvrir.
Le Christkindelsmärik, ou “marché de l’enfant Jésus”, est le nom donné en dialecte alsacien au traditionnel marché de Noël de Strasbourg. Né en 1570, il est l’un des plus anciens d’Europe et a longtemps été le seul en France. Ouvert quotidiennement du 24 novembre au 30 décembre (les dates peuvent changer d’une année à l’autre)
Aux portes de l’Alsace du Nord, où les forêts et les légendes font vibrer le temps de Noël, se trouve un marché de Noël féerique : celui de Haguenau. Unique marché de Noël du nord de l’Alsace ouvert quotidiennement du 24 novembre au 30 décembre (les dates peuvent changer d’une année à l’autre) son programme d’animations et sa taille humaine lui confèrent une convivialité unique et en font une véritable référence.
Les Kaysersbergeois, habitants de la cité médiévale de Kaysersberg, décorent leurs fenêtres de guirlandes de sapins, la ville devient impériale et s’illumine dès la tombée de la nuit. Les odeurs de cannelle se mêlent aux effluves de vin chaud épicé à travers les ruelles animées du Village Préféré des Français 2017, cette ambiance festive et joyeuse s’installe pour les quatre week-ends de l’Avent.
La cité des ménétriers puise dans son histoire les ingrédients nécessaires en vue de proposer un marché de Noël médiéval particulièrement original et réussi : son lot d’animations créera le dépaysement (gueux, manants, danseurs, baladins, etc. en déambulations dans les rues de la ville), ses étals raviront les gastronomes (gourmandises salées et sucrées, sanglier à la broche accompagné de cervoise et de vin …) et les amateurs de décoration (couronnes de l’Avent, crèches artisanales, bougies, …). Ce marché de Noël s’apparente à un vrai spectacle pour petits et grands. Le Marché de Noël est ouvert uniquement 2 week ends en Décembre (date à définir)
La magie de Noël à Colmar, c’est d’abord l’ambiance de la Vieille Ville illuminée et décorée comme un conte de fées : un décor historique rendu magique par les illuminations de Noël qui, en cette période de fête, s’intègrent harmonieusement aux éclairages exceptionnels conçus pour la valorisation du patrimoine, et qui parent le centre de Colmar d’une douce aura de lumière.
Les Alsaciens parent leurs maisons de décorations féeriques pour les festivités de Noël, conférant ainsi toute la magie à notre belle région alsacienne. Les Alsaciens sont réputés pour leurs délicieuses spécialités culinaires de Noël, telles que le vin chaud blanc et rouge et les bredeles. Ces mets traditionnels ajoutent une touche de festivité et de convivialité à cette période enchantée de l’année en Alsace.